samedi 17 mai 2025 à 11h
MANIFESTATION à FIGEAC SAMEDI 17 MAI à 11 h
Rond-point du glacier
Venir vêtu de noir si possible
- Combien faut-il encore de dizaines ou de centaines de milliers de personnes tuées pour agir et prendre des sanctions ?
- Combien faut-il encore de quartiers, hôpitaux, tentes, distributions alimentaires bombardées, de centaines de soignants, humanitaires et journalistes assassinés ?
En Cisjordanie occupée, dont Jérusalem-Est, le nettoyage ethnique et la violence de l'armée et des colons sont décuplés : plus de 1000 tués, expulsion de 40 000 personnes de camps de réfugiés, récoltes et vergers détruits, villages rasés, habitations détruites, bombardements, plus de 10 000 prisonniers politiques dans des prisons transformées en centres de torture : Israël y reproduit la stratégie en cours à Gaza.
L'Assemblée générale des Nations unies a exigé le 18 septembre 2024 qu'Israël mette fin dans un délai de 12 mois à l'occupation illégale du territoire palestinien et à sa colonisation, un crime de guerre. C'est précisément le contraire que fait Israël : toujours plus loin dans l'occupation, dans la colonisation, dans l'annexion de territoire et dans son régime d'apartheid.
Le 15 mai est jour de la commémoration de la Nakba, la catastrophe qui a vu 800 000 Palestinien·nes chassé·es et dépossédé·es de leurs terres entre 1947 et 1949. Après plus de 77 ans de dépossession et d'expulsion, la Nakba continue et arrive à un paroxysme : c'est l'existence même du peuple palestinien qui est menacée, c'est son effacement qu'Israël vise par son génocide.
L'heure n'est donc plus aux paroles ou aux déclarations d'intention mais définitivement aux actes, aux sanctions contre un État génocidaire à qui le monde doit imposer le droit.
La France et l'UE doivent agir, fortement et rapidement !
Les sanctions c'est maintenant !